Vous êtes dansAccueil » Actualité » Formation Juridique « La Banque et le Droit »

Formation Juridique « La Banque et le Droit »

formation-banque

Le droit est une discipline cardinale omniprésente dans la vie des entreprises et des banques.

Les connaissances juridiques sont interpellées à différentes opportunités et dans des divers cas  de figure pour permettre aux managers et notamment les banquiers de prendre les décisions stratégiques et opérationnelles  qui   concernent leurs entités juridiques.

Afin de doter les banquiers de connaissances juridiques cardinales nécessaires à leurs gestions, notre institution a conçu un cursus de six sessions portant sur :

«LA BANQUE ET LE DROIT »

Ce cursus abordera avec autant de précision que possible les différents aspects de l’activité bancaire qui interpellent le juriste et les connaissances juridiques.

Ce choix est tiré d’un constat renouvelé des praticiens et de la pratique bancaire qui établit de façon claire que la discipline juridique est le parent pauvre des formations bancaires et de la carence des banquiers à tous les niveaux de la hiérarchie en connaissances juridiques.

Les conséquences de cette carence se manifestent et se répètent, à plusieurs opportunités, notamment par les condamnations fréquentes et répétées des banques lorsqu’elles sont attaquées  par les usagers.

Ces condamnations occasionnent des pertes considérables parfois colossales aux banques.

Ces carences expliquent aussi la prise en charge déficiente et la défense lacunaire des intérêts des banques par les cadres bancaires. Des erreurs très graves sont enregistrées par les banques et leurs cadres dans leurs relations avec les tiers. On l’a constaté aussi dans les différentes affaires judiciaires ou la responsabilité bancaire sous ses divers aspects se trouve engagée.

Depuis un certain nombre d’années, une législation favorable d’une part et une situation de monopole a protégé et couvert les banques et établissements financiers.

L’ouverture de la concurrence et la judiciarisassions croissante de la vie économique et sociale  ainsi que la complication de la vie des affaires a fait sauter les boucliers protecteurs et imposent aux banques de se protéger par une meilleure connaissance du droit.

Pour répondre à ce besoin en formation juridique, notre établissement a conçu pour un cursus qui ambitionne de former les cadres de banque pour une meilleure connaissance du droit et notamment ses spécialités interpellées dans l’activité bancaire, ce dernier est constitué des sessions suivantes :

  • La fonction juridique dans une banque. (03 jours)  : 19,20 et 21 mai 2015
  • Les conventions de crédit. (03 jours) :09,10 et 11 juin 2015
  • Le chèque et ses incidents de paiement. (02 jours): 16 et 17 septembre 2015
  • Le recouvrement des créances bancaires. (03 jours) : octobre 2015
  • Le contentieux bancaire. (02 jours): Novembre 2015
  • La responsabilité bancaire. (01 jour)Novembre 2015
  • Les garanties bancaires. (02 jours) : Décembre 2015

Le cursus sera animé par Maître Lezzar Nasreddine : Avocat –Consultant.

Vous trouverez dans la fiche technique ci-jointe le contenu pédagogique de la première session ainsi que les conditions financières et les modalités d’inscription, Une note de présentation du thème de la formation.

Pour réserver vos inscriptions, veuillez nous retourner par télécopie le bulletin d’inscription ci-joint a la Chambre de Commerce et d’Industrie du Rhumel. Tel : 031 93.19.65 /  031 93.59.23.Fax : 031 93. 78. 07

 

CCIR Constantine || Réalisé par SMS

Faites défiler en haut de page