Déroulement du Séminaire « code des Marchés Publics »
Les 15 et 16 mai 2013 s’est tenu à « l’HOTEL HOCINE nouvelle ville Ali Mendjeli Constantine », un séminaire d’information des entreprise sur les marchés publics. Deuxième du genre, ce séminaire organisé par CCIR Constantine a été de sorte d’un cadre d’échanges avec les entreprises.
Dans son discours d’ouverture Mr MASBAH EL HADI directeur de la chambre de commerce et d’industrie Rhumel a demandé aux participants de traiter l’information sur les marchés publics avec beaucoup de professionnalisme car le secteur est très sensible.
Par la suite, il a laissé la parole au Mr.LEZZAR Nasredinne Expert aux marchés publics animateur de la formation qui a traité Les difficultés d’application de la législation relative aux marchés publics par les entreprises publiques économiques.
Les participants ont pu discuter les problématiques engendrées par les dispositions du Décret présidentiel n°13-03 du Aouel Rabie El Aouel 1434 correspondant au 13 janvier 2013. En plus Les mesures à prendre par les EPE pour l’application du nouveau décret.
A la fin Présentation de la Résolution N° 01 / 130/07 / 10/2012 Relative au dispositif de « contrôle externe et procédures de passation des marchés des entreprises publiques économiques ».
Le deuxième jour du séminaire a connu également une séquence qui s’est déroulé en ateliers et groupes de travail sur thème « Le contrôle interne des marchés de l’entreprise »
- Élaboration d’une procédure de passation des marchés de l’entreprise conforme aux principes des marchés publics code des marchés publics.
- La Constitution des commissions de contrôle .
- L’implication du ministère de tutelle et du conseil de participations de l’état.
- Méthodologie pratique d’élaboration d’un mode de passation des marchés de l’entreprise.
Cette journée s’est déroulé sous forme d’un débat modéré par notre consultant.