Vous êtes dansAccueil » Actualité » Formation sur les différentes applications de la législation relatives aux marchés publics

Formation sur les différentes applications de la législation relatives aux marchés publics


La CCIR organise un Séminaire de formation ayant pour Thème  L’application du code des marchés publics aux entreprises publiques économiques : 

1-Élaboration d’une procédure de passation des marchés

2-L’apport de la résolution relative au contrôle externe

Le conseil des participations de l’état a adopté  la résolution N° 01 / 130 du 07 / 10/2012 Relative au dispositif de contrôle externe et procédures de passation des marchés des entreprisse publiques économiques, Cette résolution revêt une importance cardinale en apportant un éclairage nouveau et de nouvelles dispositions sur l’application du code des marchés publics aux entreprises publiques économiques et établissements publics.

-La réforme du code des marchés publics de 2012 fait obligation aux entreprises  « d’adapter leurs propres procédures à la réglementation des marchés publics et de les faire adopter par leurs organes habilités ».La reforme de 2013 a quant à elle éliminé cette obligation d’adaptation et prévu une obligation d’élaboration de modes de passation respectant les principes cardinaux des marchés publics. Cette nouvelle mouture  a engendré de nouvelles problématiques :

-Quels sont les caractéristiques des principes cardinaux et comment les intégrer dans les modes de passation des entreprises publiques économiques   ?

En outre Le code de marchés publics fait obligation au conseil des participations de l’état pour les entreprises publiques économiques et le ministre de tutelle, pour les établissements publics, d’établir et  approuver un dispositif de contrôle externe de leurs marchés.

-Le conseil des  participations de l’état vient d’adopter la résolution sus citée  et combler un vide juridique relatif au contrôle externe et les modalités de  son application des entreprises publiques économiques.

Le séminaire sera animé par Mr.LEZZAR Nasredinne Expert aux marchés publics .Les objectifs de la rencontre que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Rhumel vous propose  Les 08 et 09 mai 2013 à partir 08 h 30m à l’HOTEL HOCINE  nouvelle ville Ali Mendjeli Constantine  sont :

-Les principes cardinaux des marchés publics et les modalités de leur intégration  dans les modes  de  passation des marchés à adopter par les entreprises publiques économiques.

-La clarification des dispositions de cette résolution et son insertion dans le dispositif juridique applicable aux  marchés de l’entreprise.

-L’instauration  d’un débat qui portera sur les nécessaires mesures et  dispositions que doivent prendre les  entreprises publiques économiques  et aussi les établissements publics  pour mettre en œuvre les dispositions   du contrôle interne et externe des marchés publics.

Il y a  lieu de noter que le frais de participation sont fixés à 13. 268.00 DA ( TTC )par personne et pour les deux jours,  pour votre participation, nous vous prions de confirmer par courrier au   n° 031 93 78 07. Vous pouvez  télécharger la fiche de participation

Programme de Formation

Programme Matinée Après Midi
Première journée Les difficultés d’application de la législation relative aux marchés publics par les entreprises publiques économiques.
Les problématiques engendrées par les des dispositions du Décret présidentiel n°13-03 du Aouel Rabie El Aouel 1434 correspondant au 13 janvier 2013
-Les mesures a prendre par les EPE pour l’application du nouveau décret
Présentation de la Résolution N° 01 / 130/07 / 10/2012 Relative au dispositif de contrôle externe et procédures de passation des marchés des entreprises publiques économiques.
- La mise en œuvre de la résolution et les problèmes qu’elle engendre.
- La Création des commissions de contrôle, détermination de leurs attributions et règles de fonctionnement .
-Les autres dispositions de la résolution : le gré à gré
Deuxième journée Le contrôle interne des marchés de l’entreprise.
-Élaboration d’une procédure de passation des marchés de l’entreprise conforme aux principes des marchés publics code des marchés publics.
-La Constitution des commissions de contrôle .
-L’implication du ministère de tutelle et du conseil de participations de l’état.
-Méthodologie pratique d’élaboration d’un mode de passation des marchés de l’entreprise.
Cette séquence se déroulera en ateliers et groupes de travail
Présentation des travaux des ateliers
La liste des points exposés n’est qu’indicative .
Cette journée ne se déroulera pas sous forme d’exposés ou de conférence mais d’une rencontre débat modéré qui sera modéré par notre consultant

 

CCIR Constantine || Réalisé par SMS

Faites défiler en haut de page